La pancréatite est malheureusement une maladie fréquente chez les chiens. Si elle n'est pas reconnue et traitée à temps, l'inflammation du pancréas peut mettre en danger la vie du chien. En cas de doute, le chien doit toujours être examiné par un vétérinaire.
Sommaire
- Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chien ?
- Fonctions du pancréas et sa position anatomique
- Comment se développe une pancréatite ?
- Quels sont les symptômes de la pancréatite chez les chiens ?
- Quels sont les chiens qui souffrent le plus souvent de pancréatite ?
- Pancréatite aiguë et chronique
- Comment peut-on diagnostiquer une maladie du pancréas chez les chiens ?
- Quel est le pronostic et le traitement à long terme ?
- Quelles complications peuvent survenir lors d'une pancréatite ?
- Comment nourrir un chien qui est sujet à la pancréatite ?
Quelles sont les causes de la pancréatite chez le chien ?
Dans la plupart des cas, la pancréatite chez le chien ne peut pas être attribuée à une cause unique. Il existe plusieurs facteurs de risque ou déclencheurs possibles. Il s'agit notamment de l'obésité, d'une alimentation inadaptée ou riche en graisses, d'un taux élevé de lipides sanguins, de troubles circulatoires, de troubles hormonaux, de certains médicaments ou de traumatismes. Les infections à Babesia sont également considérées comme des causes possibles de pancréatite chez les chiens.
Fonctions du pancréas et sa position anatomique
Commençons par situer le pancréas dans le corps et par nous familiariser avec ses fonctions. Il est situé immédiatement après l'estomac, au début de l'intestin grêle, et réunit dans un même tissu deux fonctions importantes mais très différentes.
Fonction exocrine
Le pancréas produit des enzymes qui sont libérées par le tube digestif. Celles-ci sont encore inactives dans les canaux excréteurs et ne deviennent actives que lorsqu'elles pénètrent dans l'intestin. Ces enzymes (protéase, lipase, amylase) participent donc activement à la digestion des aliments. Cette fonction représente 90 % de la masse du pancréas et sa tâche principale est donc d'assurer la digestion.
Le pancréas exocrine produit également une sécrétion composée de bicarbonates. Il s'agit d'un liquide alcalin qui neutralise le suc gastrique entrant dans le duodénum. Le pH qui en résulte est optimal pour l'action des enzymes pancréatiques et empêche la formation d'ulcères duodénaux.
Une défaillance du pancréas exocrine peut entraîner une prolifération bactérienne, une hypocobalaminémie, une stéatorrhée, une créatorrhée (taux anormalement élevé de protéines dans les selles) et une malnutrition.
Fonction endocrine (= hormonale)
- Est constituée des îlots de Langerhans, qui représentent 1 % de la masse du pancréas. Ces îlots sont constitués de différents types de cellules.
- Les cellules alpha synthétisent l'hormone qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang, le glucagon, tandis que les cellules bêta synthétisent l'hormone qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, l'insuline. Ces deux hormones régulent ensemble le taux de sucre dans le sang.
- En produisant des hormones (insuline, glucagon) qui ne quittent pas l'organisme (ENDO) mais circulent dans le sang, le pancréas contribue à la régulation de l'utilisation et du stockage du glucose.
Comment se développe une pancréatite ?
Les mécanismes qui déclenchent les pancréatites aiguës et chroniques ne sont pas encore suffisamment compris. L'hypothèse d'une activation prématurée (avant l'arrivée dans l'intestin - encore dans le canal excréteur) des enzymes digestives conduisant à une autodigestion du pancréas, qui provoque à son tour une pancréatite, semble être acceptée par tous. Cependant, il n'y a toujours pas de consensus sur la façon dont cet événement se produit. La pancréatite est donc considérée comme idiopathique (la cause est inconnue).
Cette activation prématurée des enzymes attaque le pancréas, entraînant une grave inflammation du tissu glandulaire, voire sa destruction. Dans certains cas, ce processus peut également s'étendre aux tissus environnants, entraînant ce que l'on appelle une nécrose du canal adipeux. Si des soins d'urgence rapides et efficaces ne sont pas prodigués, cela peut conduire à une situation grave et parfois mortelle.
Quels sont les symptômes de la pancréatite chez les chiens ?
La grande difficulté pour le propriétaire et aussi pour le vétérinaire est que les symptômes de la pancréatite sont généralement non spécifiques et parfois si discrets qu'ils passent inaperçus.
Les signes cliniques de la pancréatite varient de la perte d'appétit, des vomissements légers, des douleurs abdominales diffuses ou de la diarrhée à la diarrhée sanglante et abondante, la léthargie et les crampes abdominales sévères accompagnées de déshydratation. La fièvre et la perte de poids peuvent également indiquer une pancréatite. Un signe très typique est la position dite de prière que les chiens adoptent souvent lorsqu'ils ont des douleurs dans la partie antérieure de l'abdomen (où se trouve le pancréas).
Dans cette position, les chiens se couchent avec l'avant du corps sur le sol tandis que leurs pattes restent immobiles. La position de prière se rencontre chez environ un chien sur dix souffrant de pancréatite. Attention à ne pas confondre cette position avec la position dynamique, qui est souvent une invitation au jeu ou le début d'un étirement ! Des mouvements raides, des postures inhabituelles ou même une préférence soudaine pour les surfaces froides ou chaudes peuvent indiquer une douleur abdominale sévère et donc aussi une pancréatite. Si tu remarques de forts changements dans le comportement de ton chien comme décrit ci-dessus, une visite chez le vétérinaire s'impose.
Quels sont les chiens qui souffrent le plus souvent de pancréatite ?
La plupart des chiens en milieu de vie ou âgés souffrent de pancréatite. Certaines races comme le Boxer, le Colley, le Cavalier King Charles et l'Épagneul Cocker, le Yorkshire Terrier et le Schnauzer sont plus fréquemment touchées que d'autres en raison de leur prédisposition génétique. En moyenne, plus d'un chien sur dix sera touché au cours de sa vie. Si le chien est diabétique, le risque de pancréatite chronique augmente encore.
Pancréatite aiguë et chronique
En règle générale, les symptômes se manifestent de manière aiguë avec des symptômes graves, mais il existe aussi des évolutions chroniques avec des signes moins évidents. Les évolutions légères ne sont généralement pas reconnues du tout. Si la pancréatite est aiguë et traitée rapidement, elle peut guérir sans endommager les organes. Cependant, il est également possible qu'elle se propage aux tissus environnants et cause d'autres dommages. Dans ce cas, elle peut être potentiellement mortelle. Si la pancréatite est chronique et récidive, des tissus cicatriciels se développent qui, à long terme, peuvent entraîner une faiblesse du pancréas, voire le diabète.
Comment peut-on diagnostiquer une maladie du pancréas chez les chiens ?
ll n'existe pas de traitement spécifique : il se limite à des mesures de soutien symptomatiques. Les mesures thérapeutiques sont décidées en fonction de la gravité de l'inflammation, des complications possibles et des maladies concomitantes. L'aspect le plus important est l'apport de liquides et d'électrolytes, car ces deux éléments sont déséquilibrés par les vomissements et la diarrhée. Comme ces problèmes peuvent mettre la vie du chien en danger, une hospitalisation sous perfusion est conseillée. Les analgésiques sont également indispensables, car cette maladie est souvent très douloureuse et même de nombreux chiens apparemment indolores montrent une amélioration de leur état général grâce aux analgésiques.
Le jeûne pour protéger le tractus gastro-intestinal n'est plus recommandé. Au lieu de cela, les animaux atteints sont nourris avec des aliments faciles à digérer et relativement pauvres en graisses dès que les vomissements cessent. Grâce aux médicaments anti-vomissements, le patient peut à nouveau être nourri plus rapidement. Dans les cas plus graves de pancréatite, les chiens sont nourris avec des aliments liquides par l'intermédiaire d'une sonde. L'hydratation et l'équilibre électrolytique sont assurés par des perfusions. L'utilisation de sondes d'alimentation n'est pas compliquée et peut être effectuée à domicile dès que l'état est stable mais que l'appétit n'est pas encore rétabli à 100 %. Les antibiotiques sont rarement nécessaires car dans la plupart des cas, il s'agit d'inflammations stériles.
Quel est le pronostic et le traitement à long terme ?
Plus la maladie est correctement reconnue tôt chez un chien, plus ses chances de survie sont grandes. Cependant, la pancréatite aiguë chez le chien peut être suivie d'une évolution chronique ou d'épisodes aigus récurrents.
Des échantillons de sang doivent être prélevés régulièrement pour surveiller les taux de lipase pancréatique spécifique du chien. Une prise en charge détaillée doit toujours être discutée et organisée avec le vétérinaire.
Quelles complications peuvent survenir lors d'une pancréatite ?
Le diabète sucré ou l'insuffisance pancréatique exocrine peuvent également être la conséquence d'une pancréatite. Les deux aggravent la maladie et doivent être traités. Les méthodes de supplémentation peuvent être très utiles, mais doivent toujours être personnalisées. Ton vétérinaire te fournira des informations plus détaillées à ce sujet.
Comment nourrir un chien qui est sujet à la pancréatite ?
Pour les chiens atteints de pancréatite, il faut veiller à ce que les heures et la taille des repas restent aussi stables que possible. Pour soulager le pancréas, il faut donner plusieurs petits repas : les experts recommandent environ quatre repas dans la journée. Il est très important de faire attention à la qualité de la nourriture : l'aliment idéal est facilement digestible. Cela signifie que le pancréas et le tractus gastro-intestinal du chien doivent fournir moins d'efforts pour absorber les nutriments nécessaires.
Un aliment facile à digérer contient des protéines animales de haute qualité, une quantité suffisante d'oméga 3 (EPA DHA : huile de poisson ou de krill), un rapport idéal entre les oméga 6 et les oméga 3 (environ 5) et suffisamment d'humidité.
Voici quelques aliments ANiFiT appropriés :
Le chien ne doit pas être en surpoids, car c'est un facteur aggravant de cette maladie.
Selon les cas, il peut être nécessaire de modifier la ration alimentaire pour obtenir un taux de graisse plus faible. (La teneur en graisses de la matière sèche de l'aliment ne doit pas être supérieure à 10 % pour les chiens en surpoids et inférieure à 15 % pour les autres chiens). Ceci est particulièrement important pour les chiens souffrant d'hypertriglycéridémie ou d'endocrinopathie (maladie hormonale).
L'apport en micronutriments et en phytothérapie est un sujet important qui doit être discuté avec le thérapeute et ne doit pas être négligé pour le soutien et la prévention.
Vous trouverez également une sélection d'aliments pour chiens atteints de pancréatite sur notre page « Aliments pour chiens et chats souffrant de pancréatite ».
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre conseiller/-ère.