Les chiens ont-ils vraiment besoin de fibres alimentaires? La pulpe de betterave est-elle donc utile dans les aliments pour chiens?
Qu'est-ce que les fibres alimentaires?
Les fibres alimentaires (synonyme : fibres diététiques) sont des glucides végétaux à longue chaîne qui ne peuvent pas être décomposés par les enzymes de l'organisme.
Il en existe deux types:
Fibres alimentaires insolubles dans l'eau
Elles ont la propriété importante de lier l'eau et contribuent ainsi à la consistance physiologique des fèces.
- Si lesselles sont trop molles (pourcentage élevé d'eau non liée), elles extraient de l'eau.
Si les matières fécales sont trop dures (faible pourcentage d'eau liée), elles les ramollissentet évitent ainsi les blocages.
Elles contribuent également à remplir l'intestin et stimulent ainsi l'activité intestinale. La cellulose est un exemple de fibre peu soluble.
Fibres alimentaires hydrosolubles
Ces fibres ne peuvent pas être décomposées par les enzymes de l'organisme, mais servent de nourriture aux bactéries intestinales «bénéfique» et contribuent donc indirectement à un environnement intestinal sain.
Par exemple, les carottes contiennent de nombreuses pectines et les racines de chicorée contiennent de l'inuline. Les fructo-oligosaccharides (FOS) se trouvent également dans les fruits et légumes. L'inuline est présente dans de nombreux prébiotiques, par exemple dans le Präbiosan. Certaines substances produites par la dégradation bactérienne peuvent être absorbées par l'organisme et utilisées comme énergie.
Les fibres alimentaires jouent donc un rôle important dans le bon fonctionnement du système digestif. Les fibres hydrosolubles réduisent également le taux de cholestérol et équilibrent le taux de sucre dans le sang, avec notamment un effet rassasiant. Cette propriété, et le fait qu'une teneur élevée en fibres réduit la digestibilité des aliments, est souvent utilisée pour réduire le poids.
Fibres alimentaires pour chiens
Mais quel est le rapport entre la pulpe de betterave séchée et les aliments pour chiens? La pulpe de betterave séchée est un sous-produit de la production de sucre, ce qui reste après l'extraction du sucre. La pulpe est riche en fibres alimentaires solubles et insolubles (environ 25% de pectine) qui stimulent la motilité intestinale et servent de nourriture aux bactéries intestinales.
Cependant, la pulpe de betterave séchée est parfois décrite comme une matière de remplissage bon marché. Si un aliment sec contient trop de pulpe de betterave séchée, on peut le reconnaître, par exemple, à une quantité excessive de selles. Les besoins quotidiens de ces aliments sont donc relativement élevés.
Dans le Shop ANiFiT, vous trouverez 4 aliments pour chiens qui contiennent de la pulpe de betterave séchée:
La pulpe de betterave dans les aliments pour chiens
La pulpe de betterave séchée est une source précieuse de fibres alimentaires pour les chiens et favorise une bonne digestion. Cependant, ils doivent être utilisés de manière équilibrée, sinon ils entraînent des quantités excessives de matières fécales (exception : perte de poids).
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller ou notre service clientèle ANiFiT.