Lorsqu'un chiot entre dans votre vie, il y a beaucoup de choses à régler. Cet article vous aidera dans cette tâche.
Enregistrement et assurance du chien
Chaque canton a des dispositions différentes concernant la détention de chiens. Vous pouvez vous adresser à l’administration communale ou à l’hôtel de ville pour régler les points suivants:
- Inscrire le chien – payer l’impôt sur les chiens
- Des dispositions particulières s’appliquent-elles à la race de mon chien ?
- Y a-t-il d’autres endroits où je dois inscrire mon chien ?
- En Suisse, p. ex. AMICUS: www.amicus.ch/Account/Login
- Faut-il un certificat de capacité ou un permis de maître-chien ?
Il existe plusieurs assurances pour détenteurs de chiens telles qu’une assurance responsabilité civile ou une assurance-maladie pour chiens. Faites-vous expliquer ces différentes options par votre conseiller/-ère en assurances avant de décider quoi faire.
Première visite chez le vétérinaire
La première visite chez le vétérinaire est la plus importante. Réservez-vous le temps nécessaire. Un-e bon-ne vétérinaire prendra aussi tout le temps nécessaire pour examiner le chiot.
Assurez-vous que la première visite ne comprendra aucun geste qui puisse lui faire mal. Servez-vous de cette première visite comme d’une occasion de faire connaissance. Outre la palpation, le /la vétérinaire peut contrôler les bruits cardiaques, vérifier si les deux testicules sont palpables et peser le chien.
Pour rendre la visite plus douce à votre chiot, donnez-lui une friandise : il associera alors le cabinet vétérinaire à un endroit où il a mangé quelque chose de bon et où il y a des gens qui adorent le caresser et le regarder. Chaque chien est un individu à part entière, tout comme l’est chaque être humain. Certains sont plus prudents et plus prompts à s’effrayer, d’autres ne connaissent pas la peur. Mettez-vous à la place de votre chien et rendez-lui la visite aussi agréable que possible en affichant beaucoup de calme et d’empathie.
Durant le cours d’éducation canine, on peut faciliter la visite chez le/la vétérinaire aux chiens plus craintifs en intégrant des exercices ciblés dans leur programme d’entraînement jusqu’à ce qu’ils puissent se rendre aux visites en restant calmes
Microchip pour le chien
Tous les chiens en Suisse doivent être pucés. La micropuce est généralement implantée par le/la vétérinaire sur le côté gauche du cou du chien. Chaque puce est munie d’un numéro d’identification sous lequel le nom du chien, sa date de naissance et les coordonnées du/de la propriétaire sont mémorisés. Un chien qui s’est enfui ou égaré pourra être identifié à tout moment par un-e vétérinaire ou par la police à l’aide d’un scanner de puces spécial.
Stérilisation / castration oui ou non?
Comme la vaccination, la stérilisation est aussi une affaire individuelle.
Quelques questions à se poser en tant que propriétaire d'un nouveau chiot :
- Faut-il vraiment pro- céder à la castration ?
- Si oui, pourquoi ?
- Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
- Quelles sont les options dont on dispose ?
Pre- nez conseil auprès de votre vétérinaire, de votre éleveur/-euse ou de propriétaires de chiens ex-périmenté-e-s. Vous trouverez ainsi la solution pour vous et votre chien. Pour plus d'informations sur la castration des chiens, consultez notre blog Castration du chien - Ce qu'il faut savoir.
Lisez aussi l'article Quels sont les vaccins nécessaires pour votre chiot?
Vous trouverez de plus amples informations sur les chiots dans notre guide «Accueillir un chiot» que vous pouvez télécharger ci-dessous:
Accueillir un chiot
Si vous avez d'autres questions concernant votre chiot, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.